A propos

Grenadine est une structure d’accueil associative parentale

Nous accueillons jusqu’à 20 enfants de 6 mois jusqu’à leur scolarisation répartis en fonction de leur âge sur deux bâtiments : Versailles et Corentin.

L’accueil des enfants se fait en journée ou demi-journée du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.

Les enfants sont accueillis entre 2 et 4 jours et demi par semaine.


Qu’est-ce qu’une crèche associative parentale ?

C’est une crèche gérée par une association de parents en coopération avec des professionnelles de la petite enfance.

  • le fonctionnement est celui de tout autre mode de garde, avec des professionnelles salariées qui s’occupent des enfants tout au long de la journée.
  • l’association (loi 1901) est gérée administrativement par un Bureau de parents élu chaque année lors de l’Assemblée Générale.
  • les décisions sont prises par l’ensemble des parents en accord avec les professionnelles et leur projet pédagogique lors d’une réunion mensuelle.

Tous les parents font partie de l’association et ont à ce titre des obligations :

  • s’engager dans au moins un pôle de compétence (Bureau, Achat, Bricolage, Ressources humaines, Dynamique éducative, Développement Durable, Communication) pour assurer le bon accueil des enfants et l’améliorer.
  • faire des permanences (3 ou 6h par mois, en fonction du temps d’accueil) et des lessives (env. 3 par mois), et
  • participer aux réunions mensuelles qui se déroulent en soirée.

Quelques exemples récents de l’engagement des parents : Renouvellement régulier du matériel pédagogique à la ludothèque et la médiathèque ; Changement de couches classiques au bénéfice de couches écologiques 100% naturelles ; Envoi de newsletters internes décrivant les activités des enfants au cours des dernières semaines ; Amélioration des outils de communication.

Trois atouts majeurs d’une crèche parentale

La qualité de l’accueil

Cette structure de petite taille au cadre souple et chaleureux s’adapte au rythme et aux besoins de chaque enfant : siestes, repas, éveil, activités proposées… et sorties si l’envie s’en fait sentir.


Déroulement d’une journée type :

8h30 à 9h30

Accueil des enfants, transmission des informations entre les parents et les professionnelles. Les enfants sont en jeu libre dans la salle de vie ou à l’extérieur.


9h30 à 11h00

Activités diverses, à l’intérieur ou à l’extérieur, les enfants pouvant être séparé·es en groupes (ex: peinture, gommettes, pâte à sel, activité proposée par un parent…) et jeu libre.


11h à 11h15

Temps calme : chansons, lectures, marionnettes. Les enfants sont accompagné·es pour se laver les mains.


11h15 à 11h45

Repas, explication aux enfants concernant leur repas (couleur, saveur). Tout est proposé en même temps : l’enfant est libre de choisir l’ordre des aliments. 


11h45 à 12h15

Comptines et histoires pour préparer l’enfant à la sieste. Les petit·es sont changé·es, les grand·es accompagné·es aux toilettes. A noter que les temps de sieste sont libres pour les plus petit·es. Certain·es se reposent le matin et/ou en fin de journée en plus.

12h15

Sieste sous la surveillance d’une professionnelle. Les enfants sont couché·es selon leurs rituels habituels (bras, tétine, doudou, chanson, caresses…)


A partir de 14h

Accueil des enfants de l’après-midi. Lever de sieste pour les enfants réveillé·es. Changes et passage aux toilettes.


14h à 15h30

Jeu libre dans la salle de vie en attendant que tous·tes les enfants se réveillent.


15h30 à 16h00

Temps calme (lecture, chansons) et lavage des mains. Goûter. Changes et passages aux toilettes.


16h00 à 17h15

Activité manuelle à l’intérieur ou à l’extérieur. Jeu libre pour les enfants qui le préfèrent.


17h15 à 18h00

Jeu libres. Départs échelonnés des enfants avec une transmission de la journée aux parents par les professionnelles.


La qualité pédagogique

Les parents s’impliquent aux côtés d’une équipe de professionnelles :

autour du projet pédagogique défini par les équipes

dans le choix de l’équipe professionnelle

dans la proposition d’activités et d’encadrement des enfants


L’éveil des enfants dans une communauté bienveillante

L’ensemble des parents proposent des idées pour enrichir la vie de la crèche en transmettant leur passion ou en partageant une compétence : cette diversité sociale et culturelle est un gage d’ouverture et d’éveil.

L’implication de chacun participe à part entière au développement de l’enfant et à son épanouissement.

Les parents sont amenés à être sur le terrain aux côtés des professionnelles et des enfants: tout le monde se connaît très vite et se crée une communauté d’échanges et d’entraide très sécurisante.

Quelques exemples d’activités d’éveil proposées par les parents : yoga, pâte à sel, éveil musical, kamishibaï, pâtisserie (pâte à crêpes, gâteau au yaourt, gâteau au chocolat, salade de fruits…), contes…

Une équipe expérimentée

La crèche est dirigée par une éducatrice de jeunes enfants, qui travaille avec une éducatrice de jeune enfants, des auxiliaires de puériculture diplômées, et des assistantes en animation petite enfance.

En tout, ce sont sept professionnelles de la petite enfance qui encadrent les enfants.

En fonction des périodes de l’année des stagiaires et/ou des alternantes (éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture) complètent l’équipe.

Permanences

En fonction du temps d’accueil de votre enfant, vous aurez une ou deux permanence(s) de 3h par mois à faire.

Vous choisirez les jours et horaires parmi les besoins exprimés par la Directrice.

L’encadrement et les soins apportés aux enfants sont assurés par l’équipe qualifiée et diplômée.

Les parents de permanence viennent en renfort, pour la gestion du quotidien de la crèche :

  • ils assument des tâches logistiques de la crèche (rangement, nettoyage des jouets…)
  • ils passent également des moments privilégiés avec leur enfant pour le voir évoluer en collectivité.

Nous rejoindre

Conditions d’inscription :


enfant âgé·e d’au moins 6 mois

domiciliation ou lieu de travail à Issy-les-Moulineaux ou Vanves

engagement actif dans l’association (pôles de compétence ou administration)


Les inscriptions se font prioritairement en mai, mais aussi tout au long de l’année en fonction des places disponibles. La cotisation est à régler à la date d’inscription.

Les enfants porteurs de handicap peuvent être accueillis à Grenadine.

Le tarif horaire est calculé selon le barème de la CNAF et tient compte des ressources des familles et de leur composition, comme toute autre structure municipale.


Pour plus d’informations ou commencer l’inscription de votre enfant, rendez vous sur la page CONTACT :